ACCES RESERVE        


19-08-26-Olympiade Métiers Kazan

OLYMPIADES des METIERS à KAZAN
Arnaud MARANDET - Carrosserie
Clement DURENDEAU - Robotique

EPREUVES INTERNATIONALES DES OLYMPIADES EN FRANCE 
EN 2023


Comme pour les jeux olympiques les « grandes métropoles mondiales » se battent pour accueillir les épreuves des Olympiades des Métiers.
Elles savent que c’est pour elle une opportunité de montrer au monde leur capacité à organiser des évènements internationaux majeurs. 
Pour la WorldSkills Competition (nom « officiel » et international des Olympiades, les « sportifs » voulant garder l’exclusivité de l’usage du nom « olympiades »…) en 2023, c’est la ville de Lyon qui a été désignée (les Japonais, aussi candidats, ont été battus…). Cette olympiade mondiale des métiers réunira des jeunes de moins de 23 ans qui viendront des cinq continents, pour s'affronter dans une cinquantaine de métiers allant des services aux nouvelles technologies en passant par le bâtiment, la mécanique, les métiers de bouche…
  (deuxième à partir de la gauche Michel Guisembert, Président de WorldSkills France. et à ses côtés au milieu Muriel Penicaud, ministre du travail (Crédit : Wordskills)

 
La compétition internationale est proposée tous les deux ans et chaque année c’est plus d’un millier de candidats de moins de 23 ans qui représentent une cinquantaine de métiers techniques, dont ceux liés à l’artisanat.
 Le 21 août à Kazan (Russie), l‘assemblée générale de l’organisation a choisi, la candidature française pour la tenue en 2023 à Lyon des finales de ce concours international. Les Japonais qui voulaient aussi cette organisation ont été contraints de s’incliner devant la qualité de la candidature Française.
C’est donc Lyon qui pendant quatre jours sera la ville hôte de plus de 1600 compétiteurs de 50 filières professionnelles. Les organisateurs de l’épreuve de 2023 sont ambitieux et ils annoncent dès à présent qu’ils devraient être plus de 200 000 visiteurs de tous les pays à venir supporter les candidats qui brigueront les plus belles médailles…
 Ce concours qui met en exergue les compétences des candidats devrait permettre à notre pays de valoriser différentes filières professionnelles. Cela viendra en complément des actions déjà engagées par le gouvernement français comme la rappelé la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud, venue défendre à Kazan le dossier avec les membres du comité d’organisation de Lyon. 
« La mobilisation et la volonté nationale d’accueillir la WorldSkills Competition en 2023 permettra de promouvoir l’apprentissage et les filières professionnels afin de mettre sur le devant de la scène le travail et le savoir-faire français » a souligné la ministre.
Avant les épreuves de 2023, la ville de Lyon se « rodera » en proposant les finales françaises de Worldskills en 2020 et 2022. C’est la meilleure préparation pour accueillir la compétition internationale en 2023...
En tant que Rotarien, vous vous devez de vous rendre aux épreuves de Lyon (les « nationales » prochainement mais surtout les « internationale » en 2023 pour bien prendre la mesure de l’évènement.
Pour rappel les sélections se déroulent en 3 phases : 
- Des épreuves régionales pour constituer une équipe régionale qui représentera la Bourgogne Franche Comté aux épreuves nationales et qui est soutenue depuis 3 olympiades par les Rotary de Bourgogne et de Franche Comté.
- Des épreuves nationales pour constituer l’équipe nationale qui représentera notre pays aux épreuves internationales
- Des épreuves internationales qui désignent les meilleurs « jeunes » professionnels de la planète
Si vous êtes Rotariens « employeurs » c’est dès à présent qu’il faut motiver vos salariés, vos alternants afin qu’ils se préparent à ce concours. En effet, y participer, quel que soit le niveau où l’on est contraint de s’arrêter, restera toujours pour eux une magnifique expérience qui leur servira pour leur futur professionnel comme personnel. 

*la seule condition pour participer, c’est avoir moins de 23 ans le jour des épreuves internationales, les candidats sont ainsi « apprentis », « étudiants », « salariés » voire « chef d’entreprise »… 

Share by: