ACCES RESERVE

2020-02-12-BIEN-PUBLIC

Jacques de Loisy : « Mieux utiliser l’ancien fort de Hauteville »
(Le Bien Public 12 février 2020)

Le maire Jacques Carrelet de Loisy (SE) souhaite briguer un deuxième mandat à la tête de la commune de Hauteville-lès-Dijon. Il s’en explique, dévoilant aussi ses projets.
Par Joël DUROY (CLP)

Jacques Carrelet de Loisy, pourquoi vous représentez-vous ?
« J’ai 47 ans, je suis marié et j’ai quatre filles. J’ai une double activité d’exploitant agricole et de gestion d’un cabinet  d’assurance. Nombre de maires jettent l’éponge… Pour ma part, j’ai pris plaisir à me consacrer à cette fonction, entouré par une équipe municipale où collégialité et pragmatisme ont rythmé nos travaux. Le mandat qui s’achève a été essentiellement tourné vers des tâches organisationnelles. Nous allons maintenant entreprendre des actions plus  visibles par les habitants. »

Quels sont vos projets forts ?
« À court terme, suivre l’évolution de la nouvelle zone pavillonnaire, rue du Fort, afin de s’impliquer (à défaut de financer) dans la création d’une maison intergénérationnelle souhaitée par une partie de la population. À plus long terme, il faudra que nous prenions à bras-le-corps le problème de l’utilisation de l’ancien fort de Hauteville qui appartient à la commune et qui actuellement ne sert que de terrain d’entraînement à diverses unités militaires et policières. Certainement qu’une partie pourrait être réhabilitée en salles communales ou associatives, mais pour  rentabiliser, il faudra attirer des activités tertiaires. »

Comment votre commune peut-elle être plus respectueuse de l’environnement ?
« Déjà en incitant la population à profiter de notre excellent réseau de bus urbains. Mais nous explorerons aussi la piste de mise en place de panneaux photovoltaïques, soit en toiture de bâtiments communaux, soit au sol. Nous devons  également lancer des études sur le stockage des eaux pluviales. »

Et en matière de sécurité ?
« La collaboration avec la gendarmerie et la participation citoyenne porte ses fruits et sera reconduite. Je pense aussi profiter de l’expertise de la Métropole en matière de réseaux afin de mettre en place quelques points de vidéosurveillance dans les secteurs sensibles de la commune. »

Comment est composée votre liste ?
« Huit hommes et sept femmes, neuf personnes du conseil actuel et six nouveaux. Nous rajouterons deux suppléants. »

Pourquoi un seul retraité alors que la population de notre commune en âge de
voter compte plus d’un tiers de plus de 60 ans ?
« Il a été difficile de convaincre cette population de nous rejoindre. Elle doit être plus encline à savourer sa retraite et à oeuvrer dans des associations. »